lundi 7 juin 2010

science de l'univers

Tout le monde s'accorde pour dire que la communauté scientifique admet la réalité du big bang, une énergie colossale qui a libéré la matière et qui a déferlé dans le vide pour créer l'univers, tel que nous le connaissons aujourd'hui. mais y avait-il quelque chose avant ??

ce qui a précédé le big bang était parfaitement ordonné, soumis à des lois et des règles très précises, comportant des paramètres et des constantes très affinés.

cette matière qui s'est dispersée au moment du big bang, était-elle dans le même état juste avant, ou ressemblait-elle à autre chose, à un code cosmologique programmé ou à une information, nul ne le sait, mais on peut penser que l'univers n'est pas né par hasard.

comme l'ont dit les Frères Bogdanov, Dieu n'est-il pas l'horizon naturel de la science, comme le grand physicien Planck (1858-1947) qui parlait d'un esprit conscient et intelligent, matrice de toute matière, pour justifier les liens étranges entre matières et forces de l'univers. le mathématicien Euler (1707-1783) lui-même avait évoqué la main de Dieu pour expliquer cette ordonation mathématique de l'univers. Einstein répondit à un enfant en 1936, qui lui demandait s'il croyait en Dieu : tous ceux qui sont sérieusement impliqués dans la science finiront par être convaincus qu'un esprit se manifeste dans les lois de l'univers, un esprit immensément supérieur à celui de l'homme.

mais qu'en est-il exactement ??
existe-il un principe créateur qui puisse avoir organisé la matière et avoir donné la vie à toute l'humanité ?

si ce qui est en bas est comme ce qui est en haut, comme l'infiniment petit est l'inverse de l'infiniment grand, ce big bang est un passage d'un état à un autre, d'une involution vers une évolution. d'un monde invisible vers un monde visible, d'une dimension vers une autre.

alors si Dieu était le dernier recours de la science, comment ne pas envisager qu'il en soit ainsi, car l'inexpliquable ne sera sans doute jamais expliqué. nul ne sait s'il existe et personne ne l'a jamais vu, nous ne l'avons même jamais senti, est-il vide ou matière, temps ou espace, énergie ou sentiment, ou bien tout à la fois ? chacun y trouvera sa réponse, mais il y a fort à parier que la science n'est pas prête de trouver...

Aucun commentaire:

livre l'Enquête Sacrée

livre l'Enquête Sacrée
l'auteur est l'utilisateur du blog, cliquez sur le livre pour commander

au bureau

au bureau
Charles DMYTRUS au travail